Comment éviter les virus informatiques ?

L’évolution d’internet est tellement exponentielle que nous ne pouvons pratiquement plus vivre sans lui. Toutefois, toute une légion de logiciels malveillants a malheureusement fait son apparition durant ces deux dernières décennies. Comment s’en protéger et comment s’en débarrasser ?

Des dégâts considérables au niveau de votre système

Il faut savoir que lorsqu’un ordinateur est connecté à Internet, cela signifie qu’il est potentiellement soumis à des menaces externes. Si ces attaques parviennent à percer les défenses de votre système informatique, cela risque de grandement endommager votre système et causer d’immenses dégâts. Au mieux, il pourra s’agir de la suppression de vos données personnelles. Sachez cependant que les pirates pourraient également frauduleusement récupérer vos informations bancaires ou vos identifiants et mots de passe. Avant d’en arriver là, il est important que vous pensiez à prendre certaines précautions de protection. Rassurez-vous, ces derniers sont parfaitement accessibles, même si vous n’êtes pas un geek à proprement parler. Il vous sera possible de limiter les dégâts que pourraient causer une infection ou une attaque.

Comment reconnaître une infection virale ?

Il est nécessaire d’être particulièrement vigilant face à un lien douteux, ou encore face à un fichier illégal. Sachez qu’il vous est parfaitement possible d’optimiser la configuration système de votre ordinateur, afin que ce dernier soit moins vulnérable. Et bien que le risque zéro n’existe malheureusement pas, ce sera déjà cela de pris. Apprenez à détecter une infection virale ou un code malveillant. Certes, la meilleure des solutions serait d’installer un système antivirus. Toutefois, si vous ne disposez pas d’un tel système, vous pourrez toujours constater la manifestation de quelques phénomènes, qui peuvent constituer un indice. Par exemple, votre machine subit-elle un ralentissement significatif et inexpliqué ? Peut-être celui-ci est-il régulièrement bloqué, nécessitant un redémarrage, ou que justement il redémarre sans sollicitation ? Il se peut également que vos programmes ne s’exécutent plus et qu’ils génèrent d’étranges messages. Ce ne sont que des exemples, qui peuvent également avoir d’autres origines qu’un virus.

Comment se protéger ?

Il n’existe aucun remède miracle, mais voici quelques astuces que vous devriez mettre en place :

  • Servez-vous d’un pare-feu et d’un antivirus efficaces.
  • Maintenez perpétuellement à jour l’ensemble de votre système.
  • Faites directement l’impasse sur les fichiers ou liens douteux.
  • Utilisez un profil aux droits restreints.

Et comment supprimer une infection virale déjà présente ?

Pour commencer, vous devez limiter les dégâts potentiels. Pour ce faire, déconnectez-vous du réseau sur-le-champ et coupez l’accès au Wi-Fi. Identifiez par la suite de quel programme malveillant êtes-vous victime. La solution la plus efficace serait de consulter un spécialiste, toutefois, vous pouvez commencer par vous tourner vers des sites d’assistance technique spécialisés, via un autre appareil. Si vous disposez de l’outil capture d’écran, vous pourrez vous simplifier la tâche et trouver plus facilement une solution.