L’évolution d’internet est tellement exponentielle que nous ne pouvons pratiquement plus vivre sans lui. Toutefois, toute une légion de logiciels malveillants a malheureusement fait son apparition durant ces deux dernières décennies. Comment s’en protéger et comment s’en débarrasser ?
Des dégâts considérables au niveau de votre système
Il faut savoir que lorsqu’un ordinateur est connecté à Internet, cela signifie qu’il est potentiellement soumis à des menaces externes. Si ces attaques parviennent à percer les défenses de votre système informatique, cela risque de grandement endommager votre système et causer d’immenses dégâts. Au mieux, il pourra s’agir de la suppression de vos données personnelles. Sachez cependant que les pirates pourraient également frauduleusement récupérer vos informations bancaires ou vos identifiants et mots de passe. Avant d’en arriver là, il est important que vous pensiez à prendre certaines précautions de protection. Rassurez-vous, ces derniers sont parfaitement accessibles, même si vous n’êtes pas un geek à proprement parler. Il vous sera possible de limiter les dégâts que pourraient causer une infection ou une attaque.
Comment reconnaître une infection virale ?
Il est nécessaire d’être particulièrement vigilant face à un lien douteux, ou encore face à un fichier illégal. Sachez qu’il vous est parfaitement possible d’optimiser la configuration système de votre ordinateur, afin que ce dernier soit moins vulnérable. Et bien que le risque zéro n’existe malheureusement pas, ce sera déjà cela de pris. Apprenez à détecter une infection virale ou un code malveillant. Certes, la meilleure des solutions serait d’installer un système antivirus. Toutefois, si vous ne disposez pas d’un tel système, vous pourrez toujours constater la manifestation de quelques phénomènes, qui peuvent constituer un indice. Par exemple, votre machine subit-elle un ralentissement significatif et inexpliqué ? Peut-être celui-ci est-il régulièrement bloqué, nécessitant un redémarrage, ou que justement il redémarre sans sollicitation ? Il se peut également que vos programmes ne s’exécutent plus et qu’ils génèrent d’étranges messages. Ce ne sont que des exemples, qui peuvent également avoir d’autres origines qu’un virus.
Comment se protéger ?
Il n’existe aucun remède miracle, mais voici quelques astuces que vous devriez mettre en place :
- Servez-vous d’un pare-feu et d’un antivirus efficaces.
- Maintenez perpétuellement à jour l’ensemble de votre système.
- Faites directement l’impasse sur les fichiers ou liens douteux.
- Utilisez un profil aux droits restreints.
Et comment supprimer une infection virale déjà présente ?
Pour commencer, vous devez limiter les dégâts potentiels. Pour ce faire, déconnectez-vous du réseau sur-le-champ et coupez l’accès au Wi-Fi. Identifiez par la suite de quel programme malveillant êtes-vous victime. La solution la plus efficace serait de consulter un spécialiste, toutefois, vous pouvez commencer par vous tourner vers des sites d’assistance technique spécialisés, via un autre appareil. Si vous disposez de l’outil capture d’écran, vous pourrez vous simplifier la tâche et trouver plus facilement une solution.
Les bonnes pratiques pour se protéger contre les virus informatiques
Lorsqu’on utilise un équipement informatique doté d’un réseau en ligne, une société n’est jamais à l’abri d’être atteinte par un virus informatique. Plus encore, plus nombreux sont les collaborateurs connectés sur un ordinateur relié à internet, plus les chances sont grandes d’être victime d’une attaque par un virus. Ainsi, il parait très important pour toutes les entreprises de comprendre comment éviter les virus informatique et surtout quels sont les bons comportements à avoir pour les éviter. Dans cet article, nous vous expliquerons comment faire pour ne pas être victime d’une telle attaque sur votre parc informatique d’entreprise.
Se munir d’un bon antivirus
En contact une entreprise telle que ESET vous pourrez ainsi couvrir l’ensemble de votre parc informatique contre les virus grâce à un système antivirus efficace. Plusieurs services sont proposés au sein de cette société, en voici un résumé.
Tout d’abord, la protection antivirus s’adressera à toutes vos machines. Ainsi, peu importe qu’il s’agisse d’un PC ou d’un MAC, la protection sera efficace et vous n’aurez rien à faire pour que cette dernière fonctionne correctement. Également, la mise en place peut permettre aux ingénieurs en sécurité informatique d’intervenir à distance sur toutes vos machines et notamment si une menace est suspectée au sein de votre réseau informatique. Grâce à ça, les ingénieurs pourront intervenir sans interrompre le travail des collaborateurs et surtout de manière très efficace puisqu’en direct sans avoir besoin de se déplacer. Aussi, la protection antivirus permettra d’effectuer des recherches de menaces notamment sur les fichiers qui sont téléchargés ou chargés depuis l’extérieur du réseau informatique local. Dans le cas où une menace est suspectée, il est possible de le placer en isolement très rapidement pour permettre aux ingénieurs de mieux analyser cette menace et de ne rien laisser au hasard. Enfin, cette société spécialisée dans la protection informatique contre les virus est reconnue par ses clients comme étant une entreprise à recommander pour protéger efficacement son parc informatique.
Informer son équipe
Certes, la présence d’un antivirus sur votre réseau informatique réduit beaucoup les risques de virus. Pour autant, il est très important de former et d’informer votre équipe aux bonnes pratiques pour éviter d’installer par mégarde un logiciel espion ou tout autre virus qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur les données présentes dans vos serveurs. Ainsi, il ne faut pas hésiter à l’arrivée d’un nouveau collaborateur de lui expliquer l’importance de quelques règles de base pour éviter une catastrophe.
Par exemple, il peut s’agir d’une règle selon laquelle il est interdit de brancher un appareil externe à la société sur le parc informatique. Ainsi, les téléphones ou les clés USB seraient proscrites afin de ne pas risquer de faire passer un virus par leur intermédiaire. Aussi, il faut leur expliquer l’importance de bien choisir un mot de passe compliqué avec la présence de chiffres, de lettres mais aussi de caractères spéciaux pour ne pas compromettre gravement la sécurité de vos données informatiques.