Comprendre le marketing de contenu

Disposer d’un site web est actuellement incontournable pour toute entreprise souhaitant promouvoir son activité et se démarquer de la concurrence. Encore faut-il savoir créer du contenu pertinent et original à forte valeur ajoutée pour attirer l’attention des internautes, notamment ses clients et prospects. Cette démarche n’est autre que le marketing de contenu ou content marketing.

Pourquoi élaborer une stratégie de content marketing ?

Contrairement au marketing traditionnel qui fait appel aux médias classiques pour mener une campagne publicitaire, le marketing de contenu utilise le web dans le but d’attirer des visiteurs sur son site web de façon moins invasive. Cette stratégie fait partie du marketing entrant ou Inbound Marketing dont le principe consiste à attirer indirectement l’attention de l’internaute par le biais d’un contenu répondant à ses attentes. L’élaboration de cette technique permet entre autres de :

  • Créer un trafic de qualité sur son site internet
  • Optimiser son référencement naturel (SEO)
  • Gagner en crédibilité et en visibilité
  • Fidéliser sa clientèle sur le long terme
  • Guider ses prospects dans son processus d’achat
  • Se démarquer de la concurrence

Cette liste est non exhaustive, mais elle vous permet de comprendre l’utilité du content marketing dans sa globalité.

Les principaux types de contenu

Avec l’évolution constante du web, il existe actuellement plusieurs outils adaptés à chaque profil d’internautes, à savoir :

Les articles de blog

L’objectif de ce type de contenu est avant tout d’informer, de divertir ou d’éduquer les internautes selon l’activité de votre entreprise. La création d’un blog avec du contenu original et pertinent permet d’améliorer votre e-réputation et votre SEO.

Les livres blancs

Ils sont destinés à générer un maximum de leads grâce aux différentes informations de contact fournies par les internautes lors du téléchargement de leur document.

Les fiches produits

Elles sont indispensables aux e-commerçants qui souhaitent améliorer leur SEO et acquérir plus de visiteurs qualifiés.

Les communiqués de presse

Ils s’adressent aussi bien aux journalistes qu’aux influenceurs du web et blogueurs. La rédaction d’un tel contenu permet d’améliorer votre visibilité sur le web de façon efficace et rapide.

Les infographies

C’est une tendance qui commence à gagner du terrain sur le web, notamment sur les réseaux sociaux. Les contenus visuels constituent progressivement une source de viralité susceptible d’améliorer votre stratégie de Netlinking.

Les vidéos

Vidéos humoristiques, tutoriels, webinaires… tels sont les principaux types de contenu vidéo que vous pouvez créer pour transmettre facilement un message à un public bien ciblé en fonction de votre secteur d’activité. C’est un excellent outil pour capter une audience et augmenter votre trafic.

Les UGS

Les contenus générés par les utilisateurs ou User Generated Content sont des messages laissés par les internautes sur différentes plateformes : forums, commentaires de blog, avis, témoignages… Ils peuvent être parfaitement exploités pour aider et rassurer les consommateurs dans leur processus d’achat.