La réalité augmentée fait partie des nouvelles technologies qui font un mélange entre le réel et le virtuel dont les domaines d’application sont de plus en plus nombreux. Si l’on pense le plus souvent que ce type de technologie ne peut trouver son application que dans le secteur de l’informatique uniquement, la réalité est différente.
Le secteur de la formation et de l’apprentissage
Parmi les secteurs d’activité tirant la plus partie des avancés de la technologie, nous avons les secteurs de la formation, mais également de l’apprentissage. Et parmi les nouvelles technologies qui facilitent l’apprentissage ainsi que les nouvelles formations, nous avons la réalité augmentée et sa capacité à mixer le réel et le virtuel.
D’une part, avec cette nouvelle technologie, les stagiaires sont dans l’immersion totale si bien la formation passe à une tout autre dimension. La formation ou l’apprentissage devient ainsi interactif avec un niveau de détail et de compréhension inégalé. La réalité augmentée, avec les nouveaux casques permettant cette immersion, permet de réaliser des approches qui auraient été trop dangereuses, voire impossibles dans le monde réel.
Le monde de la santé, et les nouvelles formes de soin
La réalité augmentée réalise un mixe entre le réel et le virtuel. De ce fait, il permet de manipuler des objets qui sont en réalité virtuelle. Dans le secteur de la santé, ce type de manipulation d’objet présente de nombreux avantages.
- En chirurgie avec l’aide de caméras et de sonde, un chirurgien peut voir et manipuler un patient sans avoir à être présent physiquement ;
- La réalité augmentée permet également de développer de nouvelles méthodes de traitement des troubles psychologiques, ou encore des additions ou les phobies ;
- Cette nouvelle technologie est également utilisée dans le cadre du traitement des autistes afin de les plonger dans leur monde ;
Le secteur touristique, un secteur en plein essor grâce à la réalité augmentée
D’abord utilisée dans le secteur du divertissement, l’application de la réalité augmentée a suscité l’intérêt des acteurs du secteur touristique de par sa capacité à simuler un déplacement. De nos jours, bon nombre d’acteurs dans le secteur comme les musées et les hôtels intègrent des applications de réalité au sein de leur établissement. La technologie permet d’interagir avec les objets et ainsi permet d’en développer l’intérêt avec des films ou encore avec des informations que l’on découvre en interagissant avec l’objet.
Le secteur de l’immobilier, une nouvelle manière d’immerger le client
Dans l’immobilier, la projection est la clé d’une transaction. Par conséquent, bon nombre d’acteurs dans le domaine font appel à cette technologie afin de permettre au client d’avoir un aperçu de ce que peut donner telle ou telle modification en l’intégrant directement dans le contexte réel. De plus, il permet de mieux appréhender un appartement vide en le meublant au goût du client avec une très grande facilité.