E-réputation : les clés pour gérer votre réputation en ligne

À titre personnel ou professionnel, on ne se rend pas compte des conséquences de nos actions sur les médias sociaux. Il suffit de connaître les bonnes pratiques pour tirer pleinement parti de tous les avantages.  Difficile de préserver sa vie privée lorsqu’on est sur les réseaux sociaux. C’est encore plus compliqué lorsque vous êtes une entreprise. Pour la préservation de votre identité numérique, vous devez gérer votre e-réputation.

Réputation en ligne : être présent sur internet de façon efficace

Développer votre visibilité en ligne est un atout professionnel à condition de maîtriser les informations qui vous concernent. L’objectif est de vous faire connaître et d’augmenter votre crédibilité dans votre secteur d’activité. Pour cela, vous devez :

  • Créer un compte sur les réseaux sociaux professionnels pour optimiser la visibilité de votre profil sur les moteurs de recherche. Il est essentiel de préciser le nom de votre entreprise, une photo claire, un résumé des prestations que vous offrez en prenant le soin d’inclure les mots-clés.
  • Ciblez le public que vous visez : il est important de connaître à qui s’adresse vos produits et services, les personnes susceptibles de s’intéresser à ce que vous proposez. Vous devez avoir en tête une tranche d’âge spécifique.
  • Diffusez régulièrement des informations : pour rester en contact avec votre communauté, vous devez publier régulièrement du contenu édifiant et informatif. Pour cela, il est conseillé d’engager un community manager qui s’occupera d’animer vos différents réseaux sociaux, de répondre aux questions des abonnés.
  • Travaillez l’ergonomie de votre site internet : le contenu proposé sur votre site doit pouvoir répondre aux questions des utilisateurs. Vous devez avoir un blog traitant de différents sujets pour inciter l’internaute à rester sur votre site une fois qu’il y est.

Quelles erreurs éviter ?

De nombreux chefs d’entreprise se concentrent sur le contenu qu’ils proposent eux-mêmes, oubliant celles produites par les internautes. Vous devez évier certaines erreurs pour maîtriser votre réputation en ligne.

Ne pas faire d’audit de la réputation en ligne actuelle de l’entreprise

C’est l’erreur que beaucoup d’entreprises commettent, mais elle est facile à éviter. Connaître ses forces et ses faiblesses en matière de réputation en ligne ne suffit pas pour une entreprise. Il est recommandé de connaître votre territoire de réputation vous devez avoir une représentation claire de votre identité numérique pour mener vos efforts au bon endroit.

Ne pas surveiller la réputation d’une personne, d’une marque ou d’une entreprise

La surveillance de votre réputation en ligne est sans aucun doute la base de toute stratégie de réputation sur le web, et vous devez veiller à ce qu’elle soit efficace. Une entreprise ne peut se contenter d’être présente sur internet. Elle doit essayer de couvrir un large spectre de sites et de formats pour être à la page. Les acteurs à maîtriser sont de différents types : les intermédiaires, les facteurs externes (ambassadeurs, influenceurs, sites d’avis, blogueurs), internes (intérimaires, salariés et stagiaires). Vous ne devez sous-estimer aucune catégorie lorsque vous surveillez votre réputation en ligne.