Google My Business, pourquoi et comment

Vous avez lancé votre activité, petite ou moyenne société, et votre objectif est maintenant de vous faire connaitre. Pour cela, vous devez être visible. Vous avec certainement développé votre site Web et optimisé son référencement naturel. Vous avez songé à exploiter les réseaux sociaux, peut-être même avez-vous entrepris des campagnes publicitaires sur Facebook, YouTube… mais avez-vous-pensé à créer votre établissement sur Google My Business ? Dans le cas contraire, découvrez son intérêt pour le faire.

Qu’est-ce qu’est Google My Business ?

Google My Business est un outil Google mis à disposition des entreprises en 2014. Son objectif est de permettre aux petites et moyennes entreprises de gagner en visibilité sur la toile et de favoriser leur référencer local.

On pourrait le considérer comme une vitrine virtuelle sur laquelle toutes les informations sont affichées : nom, activité, adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, lien vers le site Internet, plan, itinéraire, photos…

Et dans l’arrière-boutique, l’entrepreneur peut exploiter les données statistiques qui lui sont fournies.

Pourquoi utiliser Google My Business ?

Tout d’abord, pour se positionner sur le marché car une entreprise n’existe que si elle est connue. Elle doit capter et fidéliser ses clients. Et pour être connue, elle doit être vue. La notoriété c’est affirmer sa présence sur Google. Il est le premier moteur de recherches sur lequel les Internautes convergent, il serait une grave erreur de négliger ce levier marketing d’importance.

Google My Business permet de communiquer avec les clients. L’entreprise peut fournir des informations d’importance, les clients déposer des avis. Et les avis sont importants pour la notoriété d’une entreprise. Et ne craignez pas les commentaires négatifs, ils sont tout aussi importants et il existe des techniques permettant de les exploiter pour les tourner à votre avantage et les positiver !

Un point fondamental est également la favorisation du référencement local. L’inscription à l’outil permet d’être géolocalisé. Pourquoi est-ce si important ? Parce que 40% minimum des recherches contiennent une notion géographique (ville, département, région…).

Les avantages pratiques

La solution est entièrement gratuite et permet à des petites structures à faibles budgets de bénéficier d’un emplacement de choix sans alourdir les dépenses.

Enfin, pour s’y inscrire, il n’est pas nécessaire d’avoir un site Web ni de compétences techniques particulières. Ainsi, même les entreprises n’ayant pas de site peuvent ainsi devenir visibles dans le moteur de recherches et se faire connaitre sur cette gigantesque place de marché.