Informatiques, les étapes pour débuter en programmation

Vous souhaitez débuter en programmation, commencer le travail en respectant les étapes suivantes  et continuant vos efforts jusqu’à atteindre le niveau que vous désirez. 

Trouver des domaines qui vous passionnent

Pour vous lancer, notez les trois raisons principales vous poussant à apprendre à programmer pour bien vous motiver. En faisant ce qui vous plaît, vous allez vite progresser et le risque d’abandon est minime. Elles vont vous guider dans toute la suite. Elles vous indiqueront par où vous devez débuter. Le plus souvent, l’apprenti souhaite apprendre la programmation informatique pour mieux comprendre les systèmes, créer des logiciels ou créer des sites web.

Ajouter des précisions aux domaines

Après avoir défini vos domaines, il est maintenant temps de préciser chacune de vos raisons. Parmi ces précisions, notez le temps que vous soyez prêt à passer à apprendre avec les systèmes d’exploitation visés. Vous souhaitez par exemple créer des logiciels, mais plus précisément des logiciels utilitaires pour Windows par exemple (nettoyage, désinfection ou antivirus). Avec plus de précision, votre projet sera plus concret.

En déduire le(s) langage(s) de programmation par le(s)quel débuter

Maintenant que vous savez pourquoi choisir l’apprentissage de la programmation, le temps alloué et le système concerné, il est question maintenant de définir le ou les langages par lesquels vous devez commencer. Pour créer rapidement des logiciels utilitaires sous Windows, orientez-vous vers les langages « dotnet » ou Visual C++, C#, VB.NET, mais aussi Java ou encore Python. Avec Java et Python, plus tard vous pourrez vous en servir pour programmer sous d’autres systèmes comme Linux par exemple ce qui n’est pas le cas avec les langages dotnet qui sont uniquement ciblés pour Windows. Les langages que vous devez apprendre dépendent essentiellement de vos objectifs.

Pratiquer en prenant un e-book ou un livre

Pour entrer pratiquement dans l’aventure, il est temps d’apprendre et de pratiquer en cherchant des ressources. N’hésitez pas à lire le code des autres afin d’écrire le vôtre à travers des exercices. Pour comprendre comme s’écrit un programme, la lecture est une étape à ne pas négliger, mais le plus important reste l’écriture, car c’est en pratiquant que vous allez suffisamment avancer. La pratique est le meilleur moyen d’assimiler la programmation.

Publiez maintenant vos programmes et continuez d’apprendre, car il n’y a rien de mieux que de se perfectionner pour avoir des résultats plus convaincants. Une journée peut vous permettre de savoir programmer, mais est-ce suffisant pour atteindre votre objectif ou pour entrer dans une entreprise et dire que vous êtes un programmeur. Pour se professionnaliser dans ce domaine, des efforts sont à fournir. Des connaissances et des compétences sont aussi à acquérir. Montez votre échelle jusqu’à atteindre un stade où vous vous sentez suffisamment confortable et satisfait.