Les différents leviers de conversion

Il y a une multitude de sites de vente en ligne et les internautes ont des attitudes changeantes en fonction des offres. Il s’avère donc nécessaire de générer un volume important de trafic sur un site e-commerce, mais surtout d’activer des leviers qui vont permettre de transformer ces visiteurs en clients. Cette conversion est un élément stratégique pour la survie d’un site de vente en ligne. Pour le faire il faut activer les leviers de conversion grâce à une campagne de personnalisation.

La connaissance du visiteur

La connaissance du visiteur est une étape importante pour la conversion au niveau d’un site de vente en ligne. C’est d’ailleurs connu qu’il faut impérativement savoir celui à qui on s’adresse avant de pouvoir mettre en place un argumentaire. Il faut donc le connaître ou bien le reconnaître dans le but de réussir la conversion. Dans ce cas la personnalisation joue un rôle important. Grâce à elle on peut segmenter tous les visiteurs à partir de critères suivants : le comportement, la source d’acquisition, la démographie, la géolocalisation, son comportement et autant d’autres critères indispensables pour le cerner.

La proposition de contenus ciblés

Grâce à la personnalisation on peut aussi mettre des actions qui favorisent la conversion. Pour cela, il faut proposer aux visiteurs des contenus ciblés. Ainsi chaque personnalisation effectuée va se traduire par une action concrète de chaque visiteur. Cela va se traduire par un téléchargement des ressources disponibles sur le site, un achat immédiat, une souscription à la newsletter etc. cette conversion ne peut se faire sans des messages ou des contenus clairs et cohérents

La position du contenu

Dans cette étape de la personnalisation il faut d’abord identifier les visiteurs à qui on veut s’adresser. Ensuite il faut un message ciblé qui va pouvoir les convertir qui doit avoir un bon emplacement sur le site. Privilégier une expérience utilisateur agréable reste la meilleure solution, mais avec discrétion. Pour l’emplacement du contenu il y a 3 possibilités : en haut de page, dans la page avec l’exemple des flashs infos, et un contact par email.

Le timing pour communiquer

Pour une communication optimale il faut avoir le bon timing durant une campagne de personnalisation. C’est un levier important, qui s’il est bien activé peut générer un taux de conversion considérable. Répondre à la question « Quand faut-il s’adresser aux visiteurs » de manière adéquate est la dernière étape à ne pas rater.