Qu’est-ce que le community management ?

Vous avez déjà sûrement entendu parler du community management, mais vous ne savez peut-être pas réellement en quoi cela consiste. Dans cet article, nous partirons à la découverte de cette nouvelle profession en vogue qui attire de plus en plus d’intéressés.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Beaucoup de personnes entendent parler du métier de community manager, mais ne savent pas réellement quel est véritable mission. Le community manager est une personne dont le rôle va être de gérer tout ce qui est en rapport avec la communication web. Ainsi, il sera chargé de gérer les réseaux sociaux d’une entreprise par exemple. Son but étant de créer le lien entre les clients potentiels et l’entreprise via Facebook, Twitter, Instagram, etc. Il va donc gérer une communauté entière. Le community manager sera chargé de répondre à toutes les questions de la communauté sur l’entreprise qu’il représente. Pour cela, il doit disposer d’une formation solide sur les produits et/ou services de l’entreprise, ainsi que sur la culture d’entreprise qu’il doit transmettre. Réactif, il doit être très souvent disponible. Le community manager doit également être très bien intégrée à toute l’équipe. En effet, il doit disposer de grandes capacités de communication pour pouvoir recueillir toutes les informations auprès de l’équipe, et pouvoir communiquer tous les messages désirés. Pour finir, ce professionnel de la communication internet devra mettre en place la meilleure communication possible grâce à son expérience, mais également son savoir-faire.

Un métier de contact

Lorsque l’on fait appel à un community manger pour son entreprise, cette personne doit disposer d’un très bon contact. En effet, il va également avoir pour but d’instaurer le dialogue tout premièrement au sein de l’entreprise. Ayant pour but de dialoguer avec la communauté, il doit se montrer très sociable. La communauté peut être présente sur les réseaux sociaux comme nous l’avons stipulé auparavant, mais également dans la rue, dans des associations, etc. La communauté étant présente partout, le community manager doit pouvoir communiquer efficacement et très rapidement. Il faut noter que ce n’est pas les réseaux sociaux qui ont inventé le métier de community manager, mais il existait déjà auparavant. Les réseaux sociaux sont devenus un outil efficace du community manager.

Les principales missions du community manager

En faisant appel à un community manager, une entreprise doit forcément y trouver des avantages. En effet, cette dernière ne va pas engager une personne sans aucun but précis. Voici les missions que le community manager doit pouvoir mener à bien :

  • Gérer complètement tous les réseaux sociaux de l’entreprise
  • Répondre aux questions de tous les potentiels clients sur le blog, les forums, etc.
  • Mettre en place des jeux concours pour communiquer et attirer de nouvelles personnes
  • Réfléchir au recrutement et épauler le responsable des ressources humaines
  • Fidéliser les clients grâce à des techniques originales
  • Prendre en charge l’écriture des contenus sur internet (compétences de rédacteur web nécessaires)
  • Suivre les actions menées, et évaluer les retombées