Le webmarketing repose sur différentes stratégies digitales ayant pour objectif principal d’acquérir du trafic qualifié pour une conversion efficace. Parmi ces dernières, l’email marketing constitue un excellent canal permettant de générer des prospects et de fidéliser les clients. Voici les règles d’or pour utiliser ce levier marketing à bon escient.
Email marketing, choisir le logiciel adapté
On dénombre aujourd’hui une soixantaine de logiciels emailing en version française. Il n’est donc pas évident de se retrouver dans cette vaste jungle, même si certains éditeurs de renom proposent des logiciels de référence à l’instar de Sarbacane, SendinBlue ou encore Mailchimp. Pour faire le bon choix, il est impératif de comprendre les différences entre les outils disponibles sur Internet. Cela permet par la suite de faire une comparaison détaillée de deux ou trois options.
La gestion des campagnes
Les logiciels emailing « actuels » intègrent des algorithmes innovants qui permettent de programmer facilement une campagne emailing. Cependant, tous ne se valent pas pour autant. Afin d’optimiser les performances de vos actions, il faut savoir gérer :
- Vos contacts : listes, segments et attributs
- Votre planification : jours et heures d’envoi des emails
La conception du Template
Créer un email marketing ne se limite pas au choix d’un bon logiciel et à une meilleure gestion des campagnes. Il faut également savoir concevoir un Template email attrayant et efficace pour favoriser un maximum de clics. Cette tâche requiert ainsi une certaine connaissance en langage HTML et CSS pour obtenir une meilleure mise en page des campagnes.
L’analyse des performances
La dernière étape dans la création d’email marketing consiste à analyser les performances des campagnes. Les logiciels emailing disposent d’outils intégrés permettant d’obtenir des statistiques détaillées sur chaque action. Taux d’ouverture, taux de délivrabilité, taux de clics… tels que les principaux chiffres que vous pouvez interpréter.
Afin d’analyser rigoureusement vos performances, vous devez être en mesure de comprendre la signification de chaque indicateur, sachant que l’analyse ne doit pas se limiter au clic. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Google Analytics en intégrant des paramètres de tracking dans les liens de vos campagnes. Cela vous permet de déterminer le taux de conversion et le comportement des utilisateurs ayant consulté vos emails.