Choisir les outils pour soigner son e-réputation

Aujourd’hui, il est incontournable pour les entreprises de soigner leur réputation en ligne. En effet, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se référer aux avis publiés sur les sites spécialisés ou encore aux différents commentaires sur les réseaux sociaux. Il est donc compréhensible que l’e-réputation doive être contrôlée judicieusement.

S’aider d’outils pour maitriser son e-réputation

Il existe à l’heure actuelle des outils mis à disposition des entreprises pour les aider à surveiller leur e-réputation. En général, ils ont des fonctionnalités qui permettent de visualiser ce qui se dit sur l’entreprise sur les réseaux sociaux, mais aussi au sein des blogs, des forums, des actualités, ou encore des sites de vidéos. Les plus performants possèdent une interface unique pour créer des alertes (sous forme de mots-clés par exemple) qui portent sur le secteur, le nom de la marque ou encore les concurrents. Ainsi, l’utilisateur est alerté par mail selon une fréquence déterminée à l’avance ou via des flux RSS. Certains outils encore plus performants incluent des fonctionnalités de collaboration, de reporting (pour obtenir des rapports personnalisés, des graphiques et des exports…) et de consultation mobile pour avoir accès à l’outil via Smartphone ou tablette.

Les agences spécialisées en e-réputation

À part les logiciels payants, il existe également des prestataires qui peuvent aider les entreprises à mieux gérer et maitriser leur e-réputation. C’est une solution qui a l’avantage de faire gagner du temps : en effet, analyser des milliers de conversations, d’avis et de messages publics est un travail considérable, d’autant plus s’il y a d’autres priorités à honorer au quotidien pour l’entreprise. L’agence spécialisée se charge d’envoyer les statistiques ainsi que les rapports par mail à une fréquence pertinente. En outre, le recours à une agence spécialisée permet de jouir de son expertise et son expérience, accumulées grâce à des années de collaboration avec des marques leaders sur leur marché. Enfin, déléguer un projet de social listening pour contrôler l’e-réputation de l’entreprise à une agence permet d’obtenir une vision objective et sans biais de la réputation sociale de la marque, des concurrents, et même de recueillir des signaux faibles qui auraient pu être négligés.