Comment devient-on influenceur ?

Aujourd’hui, il y a 90 % de chance que les produits soient vendus grâce aux influenceurs. Selon les experts, le marketing d’influence a augmenté de plus de 230 % en 5 ans. Un influenceur ou trendsetter est une personne, qui par son statut, sa position sociale, professionnelle ou sa notoriété, peut influencer son entourage dans l’adoption d’un comportement ou l’achat d’un produit. C’est le modèle à suivre par certains consommateurs.

Certains influenceurs démarchent seuls

Il y a ceux qui assument leur physique

Certains influenceurs sont jeunes, se trouvent beaux, ont une haute confiance et estime de soi. Ces gens exploitent leurs atouts, testent des produits, mettent des vêtements et se prennent en photos régulièrement voire quotidiennement et publient sur les réseaux sociaux pour obtenir plusieurs followers.

Il y a ceux qui n’ont pas forcément confiance en eux

Par ailleurs, certains influenceurs ne se trouvent pas dans ce cas de figure. Ils ne sont ni beaux ni jeunes, et peuvent même avoir une faible estime d’eux même. Néanmoins, leur courage les pousse à partager leurs angoisses, leurs déboires sur un sujet sur les réseaux sociaux. Ils osent parler d’eux et apportent des solutions.

C’est le cas par exemple des influenceuses en complément capillaire. En effet, parler de sa calvitie sur les réseaux sociaux demande beaucoup de courage. Car si avoir des cheveux est synonyme de jouvence, de beauté et de santé. Être clairsemé peut être synonyme de maladie ou de fatigue. De plus, pour la société, parler de complément de cheveux est pour beaucoup un sujet tabou. C’est là que les influenceurs entrent en jeu, en parlant d’eux et en apportant des solutions, en testant des produits.

D’autres font appel à des professionnels pour se faire accompagner

D’autres font les démarches de se tourner vers les professionnels pour obtenir de l’aide sur le lancement du produit. Certains trendsetters optent pour des experts en projet d’influence. Ils définissent le projet ainsi que la stratégie d’influence.

Échange et communication : conseil

Pour devenir influenceur, il ne suffit pas d’être photogénique, de montrer en photos ses « bons produits ». Les influenceurs doivent entretenir une relation de proximité avec les followers. Il faut une interaction.

Montrer des photos du produit porté ou testé n’est qu’une première étape. L’influenceur doit émettre son ou ses avis concernant les produits, partager ses expériences, ses commentaires. Il doit également attendre en retour la réaction de ses abonnés, leur conseiller, apporter des solutions concernant des produits. Bref, c’est un échange entre l’influenceur et ses followers. Lorsque la relation entre les influenceurs et leurs abonnés est basée sur la confiance, les abonnés achètent plus facilement les produits.

La rémunération

Il n’y a pas de rémunération, mais un pourcentage de nombre de vues sur les réseaux sociaux. Certains influenceurs sont payés par les marques pour porter leurs produits. Ils prennent des photos et les postent sur les réseaux sociaux.

Selon Harper’s Bazaar, un seul influenceur ayant un million de followers peut gagner entre 4 500 et 14 000 € par publication sur Instagram.

Certaines marques envoient des produits gratuitement aux influenceurs dans l’espoir qu’ils les porteront et en feront de la publicité.