Comprendre le rôle d’un influenceur

Avec l’ampleur que prend le social média dans notre vie, les grandes marques n’hésitent pas à opter pour les nouvelles techniques afin de se faire connaître auprès des consommateurs. Le métier d’influenceur ne dispose pas encore actuellement de formation spécifique. Et il ne demande pas de disposer d’un diplôme particulier et ne requiert pas non plus l’obtention d’une autorisation particulière.

En quoi consiste le métier d’influenceur ?

Un influenceur est une personne qui dispose d’une présence très importante dans les canaux digitaux. Il prend énormément de photos sur lesquelles il met en avant les produits qui sont vendus par les entreprises avec qui il a conclu un partenariat. C’est une personne très active sur les réseaux sociaux et qui a une notoriété pour qu’elle puisse convaincre les consommateurs. L’influenceur partage sur les réseaux sociaux ses « habitudes de consommation » tout cela dans un objectif purement marketing.

Quel est son rôle ?

L’influenceur a pour rôle principal de maintenir une relation de confiance avec sa propre communauté digitale. Selon son domaine et sa capacité, il peut être suivi par des milliers ou des millions d’abonnés. Ce qui rend impossible de satisfaire chaque individu, donc les feedbacks que les entreprises partenaires attendent ne sont pas toujours obtenus. L’influenceur doit donc user de stratégie pour avoir un minimum d’engagement en fonction des produits mis en avant, mais surtout de maintenir la virilité le plus longtemps possible. L’influenceur est l’intermédiaire entre les grandes marques et les consommateurs, et il a pour rôle principal d’influencer le choix des internautes.

Comment reconnaître un bon influenceur ?

Selon les statistiques, un bon influenceur doit disposer d’au moins les caractéristiques suivantes :

  • Être vrai : cela signifie que l’influenceur a sa propre empreinte et qu’il se distingue facilement des autres. Ses fans le reconnaissent d’emblée. Un bon influenceur doit savoir donner son avis c’est-à-dire qu’il sait comment s’exprimer pour parler en bien ou en mal d’un produit quelconque.
  • Une personne engagée : cet engagement se traduit par la faculté de l’influenceur à savoir interagir avec son auditoire. Cela se voit aussi à travers les commentaires à chacune de ses publications. La participation active des abonnés a une très grande influence sur la réputation d’un influenceur.
  • De l’expérience : le tag #ad permet de distinguer à quel niveau se situe l’influenceur. Cette distinction indique que l’influenceur a de l’expérience au niveau campagnes. La qualité et les efforts fournis par l’influenceur permettent d’évaluer son professionnalisme.
  • Un compte en perpétuelle évolution : quand une page grandit, cela signifie que l’influenceur est bon. C’est le cas des pages qui proposent régulièrement de nouvelles choses. Une page bien à jour a son importance auprès du public.