Être influenceur, c’est quoi ?

Plus qu’un simple divertissement, les médias sociaux ont créé de nouveaux travails. Être un influenceur est un nouveau métier qui est de plus en plus prisé par les entreprises pour se faire connaître du public. Contrairement à d’autres métiers célèbres, l’influenceur se trouve encore dans le secteur informel, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de formation pour avoir un diplôme. Mais c’est quoi au juste un influenceur ? Et quels sont les rôles des influenceurs ?

Mettre en avant une image de marque

Tout comme les autres outils et canaux de communication, l’influenceur est un autre moyen pour promouvoir une image de marque. Il s’agit d’une personne qui vend directement ou indirectement un produit, mais seulement sur les réseaux sociaux. En général, leur technique c’est de poster des photos, en montrant la marque ou en prenant une vidéo montrant directement l’utilisation ou le contenu d’une marque. Dans ces photos et vidéos, s’il déniche un partenariat, il peut avoir des codes promo et en faire profiter ses abonnés. Pour être un influenceur, il suffit déjà d’avoir un maximum d’abonné et d’être toujours actif sur les réseaux sociaux, notamment sur :

  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok

Ce sont les plateformes les plus exploitées pour vendre ou faire connaître un produit. Parfois, un influenceur peut ne pas montrer un produit, car des abonnés détestent les publicités. Il peut simplement faire une vidéo, parler de ses habitudes pour finalement évoquer une marque. C’est une technique de publicité indirecte qui marche à tous les coups.

Les principaux rôles des influenceurs

En tant qu’influenceur, son principal rôle est de garder une relation de confiance avec ses abonnés. Souvent, les influenceurs sont des gens célèbres à la télé et possèdent des milliers d’abonnés. Suite à leur nombre d’abonnés, les entreprises vont venir proposer une collaboration avec eux. C’est là que viennent l’un de ces rôles principaux, c’est-à-dire promouvoir une image de marque. C’est un rôle dont peu d’influenceurs arrivent à atteindre à 100%. Il est donc utile pour eux d’avoir des stratégies d’accroche pour y réussir, car le but final c’est pour que les abonnés soient influencés et adoptent le produit. D’une manière générale, c’est un métier simple, mais qui peut être aussi très compliqué, voire à en perdre des abonnés.

Les caractéristiques d’un bon influenceur

Tout le monde peut se prononcer influenceur, mais seulement ceux qui disposent des caractéristiques suivantes sont les bons. Tout d’abord, il doit être unique. Cela veut dire qu’il doit avoir ses propres personnalités pour se distinguer des autres personnes. Il doit savoir défendre des idées et oser parler des choses sans hésitation. Ensuite, il doit être une personne engagée, c’est-à-dire prête à faire le maximum pour atteindre son but et s’y investir. Cela peut être constaté à partir des retours sur les story et sur les publications. Puis, un influenceur doit avoir un minimum d’expérience. Pour le savoir, il suffit de faire un hashtag #ad pour savoir le niveau de l’influenceur. Enfin, un bon influenceur possède un compte qui évolue avec le temps. Si ses nombres d’abonnés augmentent de jour en jour, cela veut dire que c’est un bon influenceur.