
L’importance des réseaux sociaux n’a cessé de croître depuis quelques années. Peu à peu les entreprises ont su en tirer des avantages en faisant appel au service des influenceurs. Cette stratégie semble avoir du succès, car 85 % des consommateurs se lanceraient à l’achat après avoir consulté l’avis et les articles de ces leaders d’opinion.
Les influenceurs sont des ambassadeurs de marque
Par leur statut ou leur exposition médiatique, les influenceurs jouent un rôle principal dans la politique marketing d’une entreprise.Par sa capacité de persuasion et son pouvoir de recommandation, ils influencent facilement les comportements de consommation. Ils véhiculent aussi un impact de confiance et d’authenticité, auquel les internautes sont très sensibles. Plus de 69% des utilisateurs consulteraient les réseaux sociaux au moins une fois par jour, et ce pour une durée moyenne de 2 h 05. Sur les réseaux sociaux, neuf abonnés sur dix ont découvert une marque ou un produit après avoir vu le post d’un influenceur, dont 79% d’entre eux ont ensuite visité un point de vente et 75% ont fait l’achat.
Des enjeux marketing et de communication
Avec l’avènement de l’ère digital, les habitudes de consommation se sont vite transformées. Plus autonomes, mais à la fois dépendants des avis, les consommateurs sont nombreux à suivre les recommandations des influenceurs pour se décider et effectuer leur choix sur un tel ou tel produit. Dans la mesure où ils choisissent avec soin les produits à présenter à leur communauté, ils jouissent d’une réelle crédibilité auprès d’eux. Les influenceurs placent le consommateur au cœur de la stratégie de contenus et de marketing web de l’entreprise tout en relatant les points forts et les éventuels défauts du produit ou d’un service à travers une expérience vivante. Pour communiquer avec sa communauté, un influenceur respecte une ligne éditoriale s’il souhaite engager.
D’où vient la force d’un influenceur ?
Il tient essentiellement sa force du nombre de ses abonnés, car plus ils sont en grand nombre, plus son impact est important. Il a pour mission d’interagir, communiquer et échanger avec sa communauté. Il peut être spécialisé dans un domaine en particulier. Pour choisir le bon influenceur, l’entreprise doit tenir compte de ce détail pour être sûre de diffuser des contenus en corrélation avec leurs stratégies. Cette cohésion est indispensable pour permettre à l’influenceur de bien jouer son rôle d’ambassadeur et de prescripteur de la marque. Il relaye des messages pour faire la promotion de l’entreprise et améliorer sa visibilité. Étant de véritable leader d’option, il s’impose désormais comme un moyen incontournable de communication et de social marketing.
Un influenceur travaille aussi sur la relation client et l’e-réputation en renforçant la fidélité et en participant à l’élaboration d’une stratégie client bien adaptée. Promouvoir est le talent principal d’un influenceur et dans cette mission il doit veiller à l’image de l’entreprise.