
Le développement du monde numérique ainsi que l’accès à internet de la moitié de la population mondiale ont apporté un nouveau vent au marketing digital. Avec l’explosion des réseaux sociaux un nouveau marketing a vu le jour, et son rôle est de booster l’entreprise en profitant de l’exposition médiatique d’une personne disposant d’une forte audience. Les influenceurs sont une mine d’or pour les sociétés qui cherchent à toucher une cible spécifique dans un cadre où la publicité traditionnelle rencontre des difficultés à convaincre.
Qui sont les influenceurs ?
Il peut s’agir d’une personne spécialisée dans un domaine précis comme la mode, l’actualité, la cuisine, les voyages, d’une personnalité disposant d’une certaine audience. Sa présence vous aidera à accroître votre visibilité. On parle de notoriété dans ce cas. Les influenceurs, on les retrouve sur les réseaux sociaux avec une mention spéciale pour :
- Facebook,
- Instagram,
- YouTube.
Vous devez ajouter à cette liste les réseaux sociaux Snapchat, Pinterest et Twitter dont la somme des abonnés dépasse le milliard. Ce chiffre susceptible de vous donner le vertige reflète une société complètement tournée vers le numérique en général et les réseaux sociaux en particulier. Cette tendance est en constante évolution et, plus le temps passe, plus on se dirige vers l’e-influence.
Boostez vos ventes en misant sur l’e-influence
Pour les entreprises, il s’agit de déterminer le bon influenceur afin de bénéficier de cette nouvelle mode. Vous devez suivre trois étapes pour trouver le meilleur influenceur :
- L’audience : c’est une donnée incontournable qui prend en compte la viralité, les partages, le nombre d’abonnés, les commentaires obtenus sur les publications de l’influenceur.
- L’affinité : elle tient compte du domaine d’activité de votre entreprise ainsi que celui de l’influenceur,
- L’information : il s’agit des publications ou des informations du potentiel influenceur. Vous devez vérifier la pertinence et la qualité de ces dernières.
Impactez plusieurs personnes
Les influenceurs sont en contact avec des abonnés qu’ils peuvent influer de façon positive ou négative. Lorsqu’ils sont des micro-influenceurs, ils disposent d’une audience inférieure à 1 00 000 abonnés, 74 % d’entre eux ont entre 1 000 et 50 000 abonnés. Les grands influenceurs sont suivis par plus de 100 000 abonnés sur leur page. Ces chiffres peuvent aller au-delà du million pour certains leaders. En plus d’être directement avec la communauté à laquelle ces influences appartiennent. Le principal avantage des influenceurs est leur pouvoir de recommandation sur les internautes par rapport à tel produit ou service.
De réels avantages avec le marketing d’influence
Différemment de la publicité classique, l’e-influence permet aux entreprises :
- De se rapprocher de leur clientèle tout en profitant de la notoriété d’un influenceur,
- D’avoir le feedback de leur clientèle,
- De se créer une image positive auprès des consommateurs,
- D’être plus compétitives,
- De bénéficier d’une publicité en ligne et hors ligne de la part des consommateurs du produit ou du service proposé.
Les influenceurs sont les ambassadeurs de votre marque ce qui signifie qu’ils monnaient leur prestation. Leur rémunération varie selon la taille de leur communauté.