Face à l’évolution des réseaux sociaux, le métier d’influenceur a vu le jour et ne cesse de se professionnaliser. La profession d’influenceur consiste à exploiter la visibilité sur les médias sociaux pour la promotion des produits et services pour une marque auprès de ses followers. De nombreuses questions se posent, comme quelle est la rémunération d’un salarié à travers une collaboration rémunérée ? Certains critères sont pris en compte pour la tarification d’une publication sponsorisée.
Une collaboration rémunérée en contrepartie d’une publicité
Contacter un influenceur permet de toucher une vaste audience, et ce phénomène est de plus en plus courant. Grâce aux nombres d’abonnés qui suivent le quotidien de l’influenceur public, de la publicité d’un produit ou encore d’une marque, il peut profiter d’une visibilité importante via une seule publication. Il est nécessaire de rappeler que le choix de l’influenceur est susceptible d’impacter l’image de l’entreprise ou de la marque.
Lorsqu’une marque souhaite solliciter les services d’une personnalité publique ou d’un influenceur pour la communication autour d’un ou de plusieurs produits. Il s’agit de noter l’existence de multiples façons de mettre en place un partenariat et de la payer.
Plusieurs types de rémunérations de l’influenceur
Les influenceurs sont payés selon la taille de leur communauté c’est-à-dire en fonction du nombre de personnes qui les suivent sur les différents réseaux sociaux, ainsi que du taux d’engagement de la communauté. Si l’influenceur avec lequel votre entreprise collabore dispose d’un statut juridique de ‘’micro-influenceur’’, il est possible de le payer de façon classique en versant une somme d’argent pour une publication sponsorisée. Il est difficile d’établir un tarif moyen pour une telle prestation, car le prix d’une publication sponsorisée varie selon : la grandeur de la communauté, le statut professionnel, le taux d’engagement. Il est possible d’estimer le prix moyen d’une publication promotionnelle. Mais le tarif dépend directement de l’influenceur en question, et du type de publication souhaité. Il est capable de faire la promotion d’un produit via différents posts : un texte sur un blog, une vidéo ou une photographie.
Notez que la rémunération peut être la publication ou au nombre d’impressions de la publication. Le coût peut se définir par le chiffre d’affaires engendré. L’influenceur doit réaliser un briefing pour montrer aux abonnés comme effectuer un achat sur votre site web.
La valeur des abonnés pour fixer le prix
Le principal critère pour définir la rémunération d’un influenceur est sa popularité sur les réseaux sociaux, qui se traduit par le nombre de ses followers actifs, on parle dans ce cas d’engagement des abonnés. Le nombre d’abonnés est une valeur sûre qui fausse l’idée des investisseurs, vous ne devez pas vous y fier à la légère. Il est important de tenir compte du nombre de réactions sur les publications de l’influenceur, dans la mesure où ce niveau n’est pas le même que celui d’un micro-influenceur. Son impact est considéré comme un inférieur à celui d’un influenceur. L’impact des contenus publicitaires ou sponsorisés d’un influenceur dépend de ses abonnés.