Même si le SEO n’est pas une science exacte, c’est une discipline soumise à une certaine liste de règles de bonne conduite imposées par les moteurs de recherche. Chez Google, des pénalités peuvent être infligées aux sites ne respectant pas ses consignes déjà indiquées dans son Google Webmaster Tools. Comment fonctionnent ces sanctions ? Peut-on les contourner, du moins les éviter ? Revue de détail.
Pénalité Google : de quoi s’agit-il ?
Google peut infliger deux types de sanction : manuelle et algorithmique. Dans ce dernier cas, ce sont les robots du géant américain qui prennent en charge de pénaliser automatiquement le site concerné en fonction des pratiques SEO utilisées par son propriétaire. Celui-ci ne sera jamais informé de cette pénalité, mais il doit surveiller de près ses statistiques de visite. En cas de chute soudaine, il doit réagir immédiatement afin de rectifier la situation.
Par ailleurs, Google dispose d’une équipe chargée de la qualité des contenus des sites indexés dans son moteur de recherche. Après un examen approfondi du domaine d’un site web déterminé, les spécialistes de chez Google peuvent infliger ou non une pénalité manuelle. Le propriétaire du site concerné recevra ainsi un message d’avertissement directement dans le tableau de gestion de ses outils Google Webmaster Tools. Ce message contient un exemple des erreurs détectées pour que le propriétaire du site puisse corriger la situation.
Peut-on faire une demande de réexamen ?
Lors d’une pénalité manuelle, et seulement dans ce cas précis, le propriétaire du site sanctionné peut soumettre une demande de réexamen à Google. Mais avant cette démarche, toutes les corrections doivent être effectuées : suppression de bourrage de mots-clés, de liens de mauvaise qualité, etc. Il faut ensuite préciser ces actions et les envoyer directement à Google pour une réexamination. Si les erreurs associées au contenu du site ont bien été rectifiées, la pénalité manuelle sera retirée.
Comment faire pour sortir d’une pénalité manuelle ?
Lorsque Google inflige une pénalité manuelle, il fournit des conseils pour analyser le site concerné et résoudre le problème. Dans certains cas, la réalisation d’un audit pertinent et complet peut s’avérer compliquée, surtout pour les néophytes. Afin de ne pas aggraver la situation, il est conseillé de faire appel à des spécialistes SEO pour effectuer les corrections nécessaires.