Les méthodes SEO qui vous pénalisent

Les SEO (Search Engine Optimisation) sont des outils qui servent à bien référencer les pages de votre site internet. Normalement, ils doivent vous apporter de la visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Cependant, comme dans toute chose, lorsqu’il est mal utilisé, il peut vous conduire à l’effet inverse. C’est-à-dire, tomber dans les profondeurs des résultats des moteurs de recherche. Voici quelques méthodes proscrites qu’il faut absolument éviter.

Le plagiat

Le contenu d’un site internet est souvent le laissé-pour-compte quand il s’agit de référencement or c’est l’aspect déterminant qui attire encore plus les internautes et surtout qui les pousse à revenir. Se laisser aller à des facilités en ce qui concerne le contenu de votre site web pourrait vous desservir particulièrement lorsque les internautes se rendent compte que votre site web ne propose aucun contenu intéressant ou que vous vous livrez à du copier-coller. Le duplicate content est une chose à bannir lorsque l’on veut bien se faire voir par les moteurs de recherche. Donc, avoir un site bien optimisé et bien codé est une chose, mais avoir un contenu original et intéressant peut vous faire gagner encore plus d’autorité dans votre domaine d’activité. Visibilité et notoriété sont deux notions très distinctes.

Les pages isolées

Une page web est isolée lorsqu’il n’y a pas de lien la rattachant à d’autres pages du site internet. Il est important de considérer les pages de votre site web comme les mailles d’un filet, chacun étant relié à l’autre. Plus il y aura de pages isolées, moins votre site sera bien référencé. Il faudra en tenir compte lors de la création de votre site web ou lors de la rédaction de nouvelles pages.

Un temps de réponse trop lent

Personne n’aime perdre son temps, encore moins les internautes. Vu la concurrence qu’il y a sur internet, plus le temps de réponse de votre site sera lent, plus les internautes s’en détourneront. Il est donc important de s’assurer que votre site est ergonomique, que la navigation est bien fluide et que tout est bien codé. Il est important de s’assurer aussi que votre site est accessible depuis tout type de terminal, qu’il s’agisse d’ordinateur, de tablette ou d’un smart phone. Le Responsive Design est devenu un élément clé pris en compte par Google et qui peut vous desservir si votre site ne remplit pas les conditions.