E-réputation : un enjeu de taille pour l’image de marque de l’entreprise

Aujourd’hui, les entreprises doivent faire face à un contexte économique de plus en plus difficile et concurrentiel. L’image de marque et l’e-réputation sont des enjeux de taille puisque ce sont les facteurs dont dépendent la prise de décision et l’acte d’achat. Le web est l’outil incontournable pour se construire une belle vitrine, à condition de soigner son e-réputation.

Analyser son image de marque

Pour les entreprises déjà présentes sur le web notamment grâce à un site internet ainsi qu’un compte sur les réseaux sociaux, une seule partie du travail a été effectuée : la création de l’e-réputation. Mais il faut veiller à l’entretenir régulièrement et pour commencer, il faut procéder à un test très simple. Cela consiste à taper le nom de la marque ou de l’entreprise sur un moteur de recherche tel que Google. Si une simple recherche Google ne fait pas encore apparaître l’entreprise, cela donne un avant-goût de ce que la clientèle pense sur elle. En effet, il faut savoir que cette dernière crée elle-même du contenu sur l’entreprise en publiant des avis et des commentaires sur des sites prévus à cet effet, ce que l’on appelle généralement : User Generated Content. Il faut donc prendre cela en compte et varier les contenus crées par les entreprises en fonction des besoins émis par les internautes.

Gérer et maitriser son e-réputation

Pour prétendre maitriser son e-réputation, il faut obligatoirement passer par la veille. C’est une action qui aujourd’hui facilitée par les différents outils et qui permet à l’entreprise d’être à l’écoute de ses prospects et de pouvoir réagir rapidement et pertinemment à ce qui est publié sur Internet. Au-delà de savoir ce qui se dit sur sa propre entreprise, la veille permet aussi de mieux connaître le secteur, son évolution ainsi que les concurrents,  réalisant ainsi à la fois une veille sectorielle et une veille concurrentielle. En outre, il s’agit de maitriser les différents espaces de discussion qui parlent de la marque, notamment les différents sites de comparaison ou encore les forums. Ce sont autant d’opportunités à saisir pour soigner son e-réputation et la faire évoluer de manière positive.