
L’année va bientôt se terminer. Il est temps de faire le point sur les réseaux sociaux qui ont marqué 2018. Parmi les plus utilisés, on retrouve Facebook, Instagram, YouTube et Twitter.
1. Facebook
Il est impossible de relater le réseau social sans parler de Facebook. Cette plateforme, développée par Mark Zuckerberg, est aujourd’hui, la plus puissante et la plus utilisée dans le monde. Elle détient près de 2 milliards d’utilisateurs, partout dans le monde.
Sa notoriété est causée par plusieurs facteurs.
Tout d’abord, ce réseau social est gratuit. Tout individu peut créer son compte Facebook, sans débourser un centime. Or, de nombreuses pages pour la publicité sont disponibles sur Facebook.
Ensuite, il est le meilleur moyen de communication qui puisse exister actuellement. Possédant des utilisateurs du monde entier, il intensifie les relations entre ces derniers. D’ailleurs, cette communication est de plus en plus effective, avec l’arrivée des vidéos chat ou des appels en ligne.
Enfin, il regorge de nombreux services dérivés. Depuis ces dernières années, Facebook a acquis de nombreuses applications, à savoir Instagram, Messenger, Workplace Chat ou Chatbot.
2. Instagram
Instagram est le deuxième réseau social le plus utilisé dans le monde. Contrairement à Facebook, il est surtout destiné pour publier des photos et les commenter. Il dispose de toutes les options de traitement et de personnalisation d’images, comme les filtrages, les recadrages ou les variations de couleurs.
Il s’est notamment beaucoup développé, en intégrant de nouveaux algorithmes. Ces derniers permettent de déterminer les contenus pertinents qui doivent apparaître sur le fil photo des utilisateurs.
Bien qu’Instagram n’arrive pas encore à dépasser Facebook, sa notoriété s’intensifie de plus en plus. Aujourd’hui, il est utilisé par plus de 1 milliard d’utilisateurs.
3. YouTube
YouTube est une plateforme de vidéo et streaming. Il dispose plus de 1 milliard d’abonnés. Il fonctionne gratuitement et tout le monde peut publier ses vidéos sur ce réseau social. Il suffit de créer un compte et d’ajouter des contenus.
Les gens apprécient surtout ce réseau social pour sa rentabilité. En effet, il est possible de gagner des fortunes grâce à YouTube. Quand les vidéos reçoivent un certain nombre de « j’aime », YouTube octroie de l’argent à son publicateur. Cette somme peut même être considérable, si l’on sait l’exploiter.
Cependant, la notoriété de YouTube commence à s’amoindrir avec la nouvelle fonctionnalité « vidéo » de Facebook. Néanmoins, il n’a pas à s’inquiéter pour le moment.
4. Twitter
Ce réseau social est le préféré des célébrités, des influenceurs, des dirigeants ou des politiciens. Pour cette année, plusieurs fonctionnalités ont été intégrées sur Twitter. On peut notamment citer : la mise en place d’algorithmes de pertinence dans le classement des tweets, de nouveaux formats pour les publicités ou de nouveaux outils pour le média.
Actuellement, Twitter dispose près de 336 millions d’utilisateurs.