Les médias sociaux se définissent comme des applications qui facilitent la création et le partage de tout type de contenus venant de divers abonnés. Les réseaux sociaux font partie de ces médias sociaux et sont les plus utilisés au quotidien par le grand public. Et quand on parle de réseaux sociaux, cela ne se limite pas aux moments funs partagés avec les amis ou la famille. Ces plateformes sont aussi des lieux où sévissent divers dangers pour les utilisateurs. Alors, comment s’en protéger ?
Les types de risques sur les réseaux sociaux
Certains utilisateurs des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou WhatsApp, partagent pratiquement tout ce qui se déroule dans leur vie. Les amis en profitent pour vivre avec eux des moments inoubliables, mais ne pas oublier aussi les personnes malveillantes qui surveillent tout. Parmi les premiers crimes liés à l’évolution, des réseaux sociaux figurent le vol et le cambriolage. Les voleurs se basent sur les faire-part annonçant des décès ou des noces pour se renseigner sur quand les maisons seront vides. Les photos de vacances aussi prouvent à ces criminels que le domicile est sans surveillance. En dehors de ces infractions, on a aussi les usurpations d’identité qui sont les menaces les plus courantes. En cas d’abus, les utilisateurs disposent de la fonction « signaler » et il appartiendra à l’administrateur d’un groupe ou d’une page de supprimer la menace. Il est conseillé aussi faire attention aux photos que l’on publie sur les réseaux sociaux. Une innocente photo de plage peut virer au drame et se retrouver sur un site pornographique.
Éviter les menaces
Face à ces différentes menaces sur les médias sociaux, certains comportements sont à adopter pour ne pas en être victime.
- Il faut savoir filtrer les informations que l’on diffuse sur ces plateformes. Il est conseillé d’éviter le plus possible de publier des renseignements trop personnels. Ce conseil est valable non seulement pour le compte Facebook, mais aussi pour LinkedIn. Il faut éviter à tout prix de diffuser son adresse ou son numéro de téléphone personnel sur les réseaux sociaux.
- Ne pas omettre de lire les conditions d’utilisation des réseaux sociaux comme les mises à jour ou encore la confidentialité des publications. Certains réseaux sociaux proposent des comptes à profil public par défaut. Si on utilise ce genre de compte, il est conseillé de ne rien poster de personnel.
Savoir profiter des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont avant tout des applications qui ont pour objectif le divertissement. Le plus important est donc de savoir les utiliser et en profiter au maximum. Ces plateformes ont par exemple permis de reprendre contact avec des personnes qu’on a perdu de vue à cause de l’éloignement. Elles ont aussi rendu la vie plus conviviale. Pour pouvoir en profiter aisément, il est conseillé de bien se protéger et de vérifier toutes les publications.