
Google, le géant de l’informatique et du numérique, vient de dévoiler un outil spécial. Il permet l’évaluation de la maturité numérique des entreprises. Il propose alors de permettre aux entrepreneurs de bien étudier leur stratégie de marketing digital.
Un questionnaire avec une cinquantaine de questions
Le projet de Google s’avère fructueux, grâce à la participation massive de l’agence BCG. Selon une étude menée par l’équipe, un petit nombre d’entreprises bénéficie d’un marketing digital analytique bien fondé. Pour connaître la réussite, elles doivent tirer profit d’un data driven marketing bien défini.
Dans le but de venir en aide à ces professionnels, Google s’intéresse à une évaluation approfondie. Elle leur permettra à coup sûr de rencontrer la réussite avec le marketing digital multicanal. Ledit questionnaire se compose de 50 questions et concerne six domaines du marketing basé sur les données. Chaque chef d’entreprise procède au remplissage du document, afin de se faire une idée sur les états du marketing de sa propre organisation.
Un score à l’issue de l’évaluation
Google se charge rapidement de l’évaluation proprement dite de la maturité de chaque entreprise. La plateforme met automatiquement en relief les résultats, une fois les 50 questions répondues. Son analyse se fonde surtout sur le marketing digital à quatre échelons, dont débutant, émergent, confirmé et multicanal. À chaque niveau correspond un score. À noter que lors de l’évaluation, Google se base sur six principaux critères, dont l’organisation, l’automatisation, l’audience, l’access, l’attribution, les assets et ads.
L’outil mettra, par la suite, à disposition de chaque entrepreneur des outils ouvrant vers la progression. Il propose des pistes de réflexion ainsi qu’une feuille de route. Les améliorations à venir doivent être établies de manière multicanale, sans négliger aucun des six critères cités ci-dessus. Le rapport met en relief des informations détaillées et complètes sur le comportement de l’entreprise face à l’univers digital. Pour bénéficier des avantages de l’outil, le mieux reste de bien répondre à chacune des questions posées dans le questionnaire. Google accorde, d’ailleurs, environ un mois aux entrepreneurs pour terminer cette étape.
Les principaux avantages d’une stratégie marketing réussie
L’équipe de BCG souligne qu’une stratégie marketing réussie permet de profiter jusqu’à 20 % de revenus supplémentaires. Les résultats de sa dernière enquête constituent une preuve irréfutable à cette affirmation. Elle ouvre même vers une réduction des coûts de 30 %. Un marketing avancé présente, en effet, de nombreux avantages vis-à-vis de l’entreprise. L’on peut citer, par exemple, la réduction du CPA ou coût par action de 40 % ou plus.
Une augmentation des ventes en ligne de 50 % fait également partie des profits auxquels les entreprises s’attendent. Le recours aux technologies ouvre encore vers des performances accrues de la campagne. Il faut, pour ce faire, compter sur l’intervention humaine.