Comment éviter le piratage informatique ?

Avec l’évolution perpétuelle de la technologie, les pirates informatiques développent aussi de nouvelles arnaques, plus futées à chaque fois. Et l’affluence des réseaux sociaux accroît encore plus ce danger. Les fausses informations qui sont diffusées partout et partagées par les abonnés permettent aux pirates de prendre d’assaut leur messagerie. Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège.

Bannir les chaînes de courriels

Les pirates informatiques usent de tous les moyens pour attirer l’attention d’une personne, l’appâter pour ensuite soutirer les informations confidentielles concernant la victime.  La plupart des pratiques sont identifiables par la présence d’un lien cliquable dans le mail. C’est la technique de l’hameçonnage ou phishing. Ce lien ne mène l’utilisateur nulle part par contre il permet au pirate d’installer un programme malicieux au sein du système. Assez souvent, ce type de lien redirige l’utilisateur vers un site qui pratique les chaînes de Ponzi et qui ont pour objectif de rassembler le plus d’adresses électroniques actives.

Se méfier des messages du gouvernement ou des postes

Afin d’acquérir plus de crédibilité auprès des internautes, ils utilisent des sites web censés être ceux du gouvernement. Mais en toute logique, si on reçoit un courriel du gouvernement c’est que forcément il y a eu inscription auprès du site du gouvernement en question, mais rien ne se fait au pif. Et normalement, les comptes du gouvernement ne diffusent aucun message avec pièces jointes ou sans lien. Souvent aussi, les pirates utilisent des pseudos représentant des compagnies postales. Dans le cas où on attend réellement un colis, le plus prudent serait de joindre directement par téléphone la compagnie qui s’occupe de la livraison du colis qui confirmera ou non l’envoi du mail.

Toutes les pages HTTPS ne sont pas obligatoirement sûres

HTTPS veut dire que le site dispose d’un protocole chiffré et sécuriser lors du transfert de données entre le navigateur et le serveur. C’est une amélioration qui a beaucoup aidé dans la lutte contre la falsification de données et l’espionnage numérique. Cependant, HTTPS ne signifie pas pour autant une garantie complète de sécurité. Dans les cas où les sites visités sont gérés par des pirates, toutes les actions que l’internaute entreprend va transférer les informations personnelles aux gérants malveillants.

Quelques techniques pour éviter les piratages

Voici quelques conseils qui pourraient être utiles afin de déjouer les mauvaises intentions des pirates.

  • Les demandes d’amis inconnus sont à reconsidérer : sur Facebook, si on reçoit une demande d’ajout à la liste d’amis, mais que l’identité de la personne nous est inconnue, la réaction logique est de refuser.
  • Tout ce qui est message louche est à mettre directement au Corbeil. Parfois, il n’est pas nécessaire d’ouvrir le mail, mais dès l’objet on se rend compte de l’arnaque.
  • Ne pas cliquer sur des liens étrangers qui sont souvent insérés dans les mails. Dans le cas où le mail vient d’une personne qu’on connaît, il est conseillé de demander confirmation d’abord à la personne avant d’ouvrir n’importe quel lien.