Comment lutter contre les piratages informatiques ?

Certaines personnes cherchent tous les moyens d’accéder et utiliser frauduleusement les données personnelles des autres. Il est alors important de prendre les précautions nécessaires avant que ces individus malveillants s’en prennent à votre compte.

Les formes de piratage les plus connues

Le piratage peut prendre plusieurs formes :
-Le phishing : cette méthode consiste à recueillir des informations personnelles grâce à l’utilisation d’un faux compte par le hacker. Ce dernier se fait passer pour une personne fiable afin d’avoir des renseignements importants. Les informations les plus touchées sont celles qui concernent les cartes bancaires et les mots de passe.

-Le rançongiciel : c’est un système informatique qui a pour but de chiffrer des données personnelles. Le hacker demande par la suite à la victime de payer afin de régler au problème.
-Le faux site internet : le hacker copie le site web d’une société existante qui est souvent spécialisée dans l’e-commerce afin de récupérer des renseignements sur les moyens de paiement.

Comment éviter les piratages des données personnelles ?

Il est toujours important de rester vigilant quand il s’agit des données personnelles. D’abord, il est à éviter de donner son mot de passe à qui que ce soit. Ensuite, vérifiez la fiabilité du site internet avant de faire un achat en ligne (l’adresse doit toujours être précédée de « HTTPS »). Puis, si vous recevez un courrier électronique qui vous paraît louche, ne cliquez pas sur le lien ou fichier joint. Ayez toujours le réflexe d’enregistrer systématiquement vos données. N’installez pas des logiciels dont les sources sont douteuses. Les mots de passe utilisés ne doivent pas être les mêmes pour chaque compte. La mise à jour des antivirus doit être faite régulièrement. Il est recommandé aux sociétés de mandater des professionnels qui assurent la sécurité des données importantes.

Comment savoir si votre compte ou vos données ont été piratés ?

Des outils en ligne vous donnent la possibilité de vérifier si votre compte a été piraté. Il vous suffit de rentrer votre adresse e-mail et vous aurez la réponse. En ce qui concerne les données relatives au paiement, le meilleur moyen est de vérifier habituellement votre solde. Si vous constatez un débit dont vous ne connaissez pas la source, appelez immédiatement votre banque. Cette dernière est la seule apte à vous donner les raisons du débit. Quant aux adresses électroniques, quelques indices vous permettent de le savoir :
-Les paramètres de votre compte ont été modifiés.
-Des messages sont marqués comme lus alors que vous ne les aviez pas encore ouverts.
-Des messages sont envoyés, mais vous ne les avez pas écrits.
-Vous recevez des alertes vous informant qu’une connexion avait eu lieu sur un appareil inconnu.
-Votre mot de passe a été remplacé.