Les limites de la réalité augmentée

La réalité augmentée peut se définir comme étant une interface entre le monde réel et les données “virtuelles” d’un objet avec les éléments numériques (sons, images 2D, 3D, vidéos…) en temps réel.

La réalité augmentée nécessite un ensemble de capteurs permettant de localiser l’utilisateur (GPS, caméra, accéléromètre, hygromètre, hydromètre…), un ordinateur pour interpréter l’environnement et le mélanger aux éléments virtuels, et un écran permettant d’afficher le résultat de ce mélange.

Il y a trois caractéristiques :

  • Superposition du monde réel et des données numériques en temps réel
  • Interaction (ou déplacement) en temps réel avec l’utilisateur et avec le monde réel : une modification dans le monde réel.
  • Utiliser un environnement en 2D ou en 3D

Avec la réalité augmentée, ce qui change, c’est notre perception de l’objet ou de l’environnement et non l’objet en lui-même.

Si la réalité augmentée est utile dans de nombreux domaines, elle représente quelques limites.

Gêne au niveau de la perception

Les applications de réalité augmentée utilisables en extérieur doivent faire face au soleil et à la température extérieure qui peuvent gêner la perception.

Lors de l’utilisation des lunettes de réalité augmentée à l’extérieur, certains facteurs entrent en jeu. Ce qui peut avoir des contraintes pour l’utilisateur. Par exemple, le soleil ou la température peut gêner la perception des objets. Pour se rendre dans un lieu touristique, il est obligé de subir les contraintes physiques de l’endroit.

Problème au niveau de la sécurité

La réalité augmentée peut également poser un problème de sécurité.

Par exemple, un cycliste ou un skieur muni de lunettes peut être perturbé par les informations qui s’affichent à l’écran et risquer un accident.

Certains supports permettent de bénéficier de la réalité augmentée notamment en conduisant. Par exemple, l’arrivée de Pokémon Go sur téléphone a été accompagnée d’incitations envers les conducteurs à jouer en roulant.

Pour les lunettes de réalité augmentée, certaines applications ajoutent des informations et éléments visuels sur l’écran. Cela perturbe la vision et peut entraîner des accidents de son utilisateur. C’est le cas pour un conducteur ou un skieur.

De la même façon que les SMS, cette technologie entraîne des comportements dangereux.

Bien entendu, tout ceci dépend des sécurités embarquées avec les applications, et la réalité augmentée ne peut être tenue responsable des débordements que les applications engendrent.

Problème de confidentialité

Les lunettes de réalité augmentée sont équipées de caméra. Son utilisateur voit son entourage, les objets et les passants. Des gens et des endroits privés sont alors filmés à leur insu. Cela pose le problème de la vie privée et de droit à l’image.