
Partageant des traits communs, la différence entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle demeure très floue. Il est toutefois évident qu’elles constituent deux visions et des usages très différents. Il n’est pas facile d’identifier clairement les formes de réalité. Notons qu’elles peuvent également se mélanger, et donner une nouvelle forme de réalité : la réalité mixte.
La réalité augmentée
La réalité augmentée est née grâce à l’invention du eye tape par Steve Mann. Il s’agit d’un casque qui permet de véhiculer des informations virtuelles. Pour être plus explicite, la réalité augmentée représente les informations comme un monde réel. Elle permet à l’utilisateur d’interagir. Les données (2D ou 3D) sont présentées à partir d’appareils spécifiques tels que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs ainsi que les casques. La réalité augmentée consiste donc à présenter à partir des éléments virtuels, dont les images ou les textes, dans une forme plus réaliste. Le but de la réalité augmentée est d’apporter des précisions aux informations digitales.
Réalité virtuelle
Le concept de réalité virtuelle est apparu en 1962 suite à la création de Sensorama par Morton Heilig. La réalité virtuelle nous transporte directement dans un autre monde. Elle s’avère être une création d’un tout autre monde. Les utilisateurs ne sont plus amenés à imaginer un événement, ils n’ont qu’à visualiser tout ce qu’ils veulent à partie des appareils spécifiques à la réalité virtuelle. Les casques sont généralement les plus utilisés en réalité virtuelle. Il s’agit d’un écran placé devant les yeux, afin de n’apercevoir que le monde virtuel en 3D. La réalité virtuelle comme son nom l’indique est un moyen de représenter un monde virtuel le plus réellement possible. On fait croire aux utilisateurs qu’ils sont physiquement vraiment présents à un endroit donné.
La réalité augmentée et la réalité virtuelle
La réalité augmentée utilise très souvent des lunettes spéciales comme les Google Glass, qui s’avèrent être des paires de lunettes de réalité augmentée reconnues. Actuellement, la réalité virtuelle influe considérablement sur plusieurs secteurs. Elle est utilisée dans l’éducation, la médecine, le militaire, et surtout les jeux vidéo. La réalité virtuelle, en tant que reproduction plus organisée d’un fait réel, joue un rôle très important dans la mise en place d’un projet. En gros, la réalité virtuelle fait entrer dans un monde virtuel, c’est-à-dire totalement imaginaire en 3D, tandis que la réalité augmentée représente en mode 3d le monde réel et physique qui nous entoure.
Le casque de réalité mixte est le résultat du mélange des deux réalités. Créée par le géant américain Microsoft, la réalité mixte est la combinaison des caractéristiques de la réalité augmentée et ceux de la réalité virtuelle. Les lunettes de réalités mixtes donnent la possibilité aux deux formes de réalité de se joindre. Les images 3D, plutôt réalistes, sont présentées dans un monde réel.