
La réalité augmentée connaît un succès grandissant. Toutefois, elle doit encore faire face à de nombreux défis. Ils sont notamment d’ordre technologique. Des recherches sont en cours pour augmenter son utilisation. La mise en œuvre des applications n’est pas toujours évidente. Des développements spécifiques doivent encore être mis au point. Cette technologie offre de nombreuses possibilités. Cependant, elle est loin d’être à maturité.
Des chantiers en cours pour optimiser la réalité augmentée
Les applications de la réalité augmentée sont multiples. Elle peut être utilisée dans le secteur de la santé, du jeu, du tourisme, de l’automobile ou de l’industrie entre autres. Les départements de recherche et développement de plusieurs sociétés se concentrent sur cette technologie. C’est le cas notamment des géants du web. De nombreux travaux sont en cours pour optimiser cette technologie. C’est un marché qui pourrait véritablement exploser. Un cabinet a fait une estimation. 160 000 produits de réalité augmentée ont été écoulés en 2016. En 2021, ce chiffre pourrait passer à 24 millions.
De nombreuses améliorations possibles de la réalité augmentée
Pour les entreprises, cette technologie offre de nombreuses possibilités. Elle permet par exemple d’assurer la traçabilité des opérations. Elle facilite également la maintenance à distance. Les utilisations sont nombreuses autant pour les professionnels que pour le grand public. Toutefois, de nombreux défis technologiques doivent encore être relevés. Il s’agit notamment d’améliorer le confort des utilisateurs. Un autre défi concerne la facilitation du travail collaboratif au sein d’environnements de réalité mixte. Les innovations qui peuvent être apportées sont multiples. Un défi intéressant serait la conception d’un casque apte à s’adapter à tous les cas d’usage. Dans cet objectif, des algorithmes plus précis devront être conçus.
Concernant l’amélioration du confort de l’utilisateur, une option paraît intéressante. C’est l’utilisation du dispositif « eye tracking ». Il comporte 2 avantages. Les informations sont placées directement à l’endroit où l’utilisateur pose son regard. De plus, il renforce la perception de réel d’une scène virtuelle. Cela grâce à la reproduction des effets de flou générés naturellement par le cerveau dans un environnement réel.
Les cas d’usage de la réalité augmentée pourraient se multiplier
Les experts peuvent optimiser la réalité augmentée pour créer des usages innovants. Cette technologie est encore loin de la maturité. Voici deux cas d’usage de cette innovation technologique qui sont très utiles. Utiliser la réalité augmentée pour réaliser des rapports d’expertise d’assurance. Grâce à un casque de réalité augmentée, un agent d’assurance local se rend sur place. Alors qu’un expert le guide pour visualiser et enregistrer l’ampleur des dégâts à distance.
Cette technologie peut aussi rendre service au secteur du bâtiment. Avoir la possibilité de voir à travers les murs faciliterait le travail. Ainsi il serait possible de visualiser le câblage à travers les murs par exemple.
Il ne s’agit que de deux exemples. Toutefois, c’est une technologie qui possède un très fort potentiel. Les améliorations et les applications à développer à l’avenir sont encore nombreuses.